Quand on est auteur ou autrice, être visible est primordial pour vendre son livre
Vous avez ouvert un site d’auteur ou d’autrice (ou vous y pensez) pour offrir de la visibilité à vos ouvrages et les vendre plus facilement. C’est une excellente idée ! Vous avez créé une page d’accueil, une autre pour vous présenter et une dernière pour présenter votre livre. Puis vous avez peut-être ouvert un blog, pour parler de vos actualités et annoncer vos parutions.
Mais, bien vite, vous vous êtes rendu compte que votre site était peu visité (voire pas du tout !) ou qu’il générait bien peu de ventes. Si vous ne l’avez pas encore créé, c’est peut-être une de vos craintes.
Et pourtant, vous passez du temps à écrire vos articles de blog ou à peaufiner les pages de votre site. Face à cette absence de trafic, votre motivation est tombée et vous avez renoncé à publier des articles ou à mettre à jour les pages. Sans compter que vous n’avez plus trop d’idées pour alimenter ce blog.
Votre blog a donc fini à l’abandon et votre site d’auteur ou d’autrice n’apparaît pas dans les résultats des moteurs de recherche. Votre visibilité est nulle et vous ne vendez presque rien.
Les problèmes des sites et blogs d’auteur ou d’autrice
Avez-vous déjà eu le sentiment que :
- vos articles sont invisibles et ne génèrent aucune visite sur votre site ?
- c’est sans doute parce que vos articles ne sont pas optimisés pour le web (et c’est normal, vous êtes auteur ou autrice, pas rédacteur ou rédactrice web !)
- les publications n’ont pas toujours de cohérence les unes avec les autres ?
- mais avez-vous assigné un objectif à votre blog, autre que « ça se fait » ?
Bref, vous avez un blog, mais vous avez l’impression qu’il ne vous sert à rien.
Ce n’est pas forcément une fatalité
Vous pouvez tout à fait apprendre à identifier des sujets pertinents et des thèmes qui intéressent votre lectorat tout en restant en phase avec votre univers littéraire et vos livres. Vous pouvez faire en sorte que vos articles apparaissent dans les premiers résultats de recherche Google (ou autre moteur de recherche).
Finie l’impression de n’avoir rien à dire qui incite les lecteurs et lectrices à revenir lire régulièrement chacun de vos articles de blog ! Vous réussirez aussi à vous démarquer dans un environnement saturé, parmi les nombreux blogs littéraires et autres contenus d’auteurs ou d’autrices.
Moi aussi, je suis passée par là…

Je suis Lynda Guillemaud, autrice, rédactrice web et consultante en communication (après avoir été chargée de communication pendant 20 ans).
J’aide les auteurs et autrices à mieux vendre leurs livres sans se trahir, grâce à des outils simples et une stratégie de communication qui leur ressemble.
Depuis 2015, j’ai également publié 10 romans en édition traditionnelle et en autoédition et j’ai vendu +15 000 exemplaires.
Mon blog date de 2003 et, comme vous, j’ai d’abord posté au gré de mon inspiration, sans stratégie et sans connaître les règles d’écriture pour le web.
Je sais donc ce que c’est que d’écrire, d’hésiter, de publier et de douter.
En devenant rédactrice web, j’ai totalement revu ma façon d’alimenter mon blog d’autrice. Et je suis passée de :
à
La solution infaillible pour transformer votre blog en machine à vendre vos livres tient dans l’application des techniques de rédaction web à vos article de blog et pages de site. Cela consiste à :
- choisir d’abord un mot-clé pour chaque article ;
- rédiger ensuite en utilisant une structure claire avec des balises lisibles par Google ;
- optimiser les métadonnées de l’article en utilisant aussi les mots-clés ;
- utiliser les images pas seulement pour illustrer l’article.
Tout ça, c’est du chinois pour vous ? L’atelier (re) lancer son blog d’auteur / d’autrice est donc pour vous !

Que contient cet atelier Comm’Escale
L’atelier « (Re)lancer votre blog d’auteur/d’autrice » associe cours en ligne et accompagnement individualisé.
Une leçon vidéo « Rédiger un article de blog performant »
Dans ce cours pré-enregistré de 45 minutes environ, je vous donne toutes les bases nécessaires pour rédiger un article de blog performant, c’est-à-dire susceptible d’être bien classé dans les résultats de recherche de Google & co.
Chapitre 1 : Notions de SEO pour les néophytes (30min)
Chapitre 2 : Les visuels de l’article de blog (15 min)
Des bonus pour lancer son blog d’auteur facilement
Un accompagnement individualisé
Le contenu de l’atelier Comm’Escale Blog
- 1 leçon vidéo « apprendre à rédiger un article de blog performant » (valeur 99 €)
- 2 exercices corrigés avec axes d’amélioration (valeur 99 €)
- séance de questions/réponses en visio individuelle (valeur 115 €)
- check-list de l’article parfait
- vidéo démo d’intégration d’un article
(accès immédiat au programme, mises à jour futures incluses sans supplément)
Les points forts de l’atelier
Une formation pratique et personnalisée
Votre programme ne se limite pas à la théorie. En effet, grâce aux exercices corrigés, vous bénéficiez de retours concrets et ciblés. La correction personnalisée vous permet aussi d’améliorer vos compétences sur les points qui vous font défaut. La séance en visio est là pour lever vos derniers doutes et répondre à toutes vos questions.
Un programme orienté vers l’autonomie
L’atelier est conçu pour vous rendre autonome sur la gestion de votre blog. Après avoir suivi l’atelier (re) lancer votre blog d’auteur / d’autrice, vous saurez donc :
+ de visites sur votre site
=
+ d’acheteurs et acheteuses pour votre livre !
Ce qu’ils ont pensé de l’atelier
Foire aux questions
Certes, mais vous êtes déjà écrivain et vous savez captiver avec vos mots et créer des univers engageants. La rédaction web, bien que spécifique, est une compétence accessible avec les bonnes techniques. Grâce à l’atelier, vous en apprendrez les bases et vous découvrirez rapidement les méthodes pour créer des articles à la fois attractifs et efficaces. De quoi gagner en assurance pour enfin capter l’attention de vos futurs lecteurs.
Un blog demande certes un minimum de temps, mais il peut être productif avec une stratégie claire et des outils adaptés. Au lieu de perdre des heures à chercher des idées et à rédiger à l’aveugle, la leçon vous fournit la méthode pour créer des articles de blog performants sans y passer trop de temps.
Au contraire, un blog bien structuré et optimisé est un puissant levier pour attirer des lecteurs qualifiés, qui sont plus enclins à acheter vos livres. En partageant des articles qui résonnent avec votre univers littéraire, vous créerez ainsi un lien authentique avec vos lecteurs potentiels. L’atelier est conçu pour vous guider dans cette démarche : vous y apprendrez en effet à rédiger des articles qui suscitent l’intérêt pour votre style et qui, naturellement, mènent vos lecteurs vers vos livres
Transformez votre blog en machine à vendre vos livres !
Rejoignez l’atelier (Re)lancer son blog d’auteur ou d’autrice dès maintenant pour 49 € seulement.
