Rugged rock formations on the coastal seashore of Île-de-Bréhat, Brittany, France.

5 destinations littéraires en Bretagne

Lire un roman est une excellente occasion de s’évader plus loin qu’un billet de train ou d’avion ne le permet. Certaines histoires nous transportent littéralement ailleurs, par la magie d’un décor, la lumière d’un rivage ou l’odeur d’une forêt. Les paysages deviennent bien plus qu’un simple lieu et façonnent les personnages, les émotions et les histoires. Ils marquent la mémoire et c’est encore plus vrai lorsque ces romans prennent racine dans une région aussi sensorielle que la Bretagne. Terre de vent, de sel, de silence et de légendes, elle inspire depuis longtemps les écrivains et écrivaines. Voici cinq lieux que j’ai aimé habiter en écriture et qui vous inviteront, j’espère, à voyager autrement, page après page.

Bréhat : une île hors du temps

Dans Oraison pour une île, je vous plonge au cœur des rochers de la côte de granit rose. Ambiance maisons endormies sous le vent, paysages fabuleux, senteurs d’agapanthes et d’hortensias, tout ça pour une histoire d’amour pas comme les autres.

Une autre suggestion de lecture ? La mer, la mer d’Iris Murdoch pour continuer dans une atmosphère maritime intimiste.

marée basse bréhat bretagne roman
La cale de marée basse, côté Bréhat (photo François Madic).

Brocéliande, la forêt des légendes

Ambiance chênaies et futaies anciennes, lumière tamisée sous les feuilles et brumes matinales dans ce roman suspendu entre réalité et légendes arthuriennes. Chaque pas de Gabriel, le héros, le fait remonter dans ses souvenirs. Jeune architecte parisien, il hérite d’un manoir perdu en pleine forêt de Brocéliande, au coeur de la Bretagne. Il y découvre les traces de son aïeule disparue, mais aussi de son histoire familiale dont on lui avait tu les secrets.

Une autre suggestion de lecture ? Guide secret de Brocéliande, un guide d’Hervé Glot sur les lieux, les personnages historiques et légendaires, sans oublier les mythes et autres secrets…

Brocéliande val sans retour bretagne roman
Le Miroir aux fées, près du Val sans Retour en forêt de Brocéliande (photo personnelle).

La mémoire engloutie de Guerlédan

Le silence minéral et lunaire d’un barrage asséché côtoie l’odeur de vase et celles des secrets qui remontent à la surface. Trois générations de femmes liées au barrage de Guérlédan, dans le centre de la Bretagne, voient leurs histoires personnelles resurgir lors de l’assec du lac. Au creux de la vallée inondée, les souvenirs et les liaisons interdites affleurent.

Transmission et mémoire sont au coeur de cette saga familiale qui oscille entre roman historique et roman contemporain. 

Une autre suggestion de lecture ? La famille du lac, de Gilles Côtes, une saga palpitante dans laquelle les secrets d’une famille attachante sont dévoilés au fil des mémoires d’une vieille dame au passé trouble.

guerledan, lake, breizh, brittany, boat, roman bretagne

L’estuaire de la Loire

Grues de port, reflets métalliques sur l’eau, vent d’ouest chargé d’embruns et de coquillages… bienvenue dans l’univers d’Un pont sur l’eau trouble. Je vis sur l’estuaire de la Loire depuis 2019 et j’avais envie de mettre à l’honneur ses paysages changeants, de Saint-Nazaire à Pornic, en passant par les pêcheries et les chantiers navals. Dans ce roman, Ariane revient dans sa famille après 16 ans d’absence et ce retour rouvre les plaies et réveille les souvenirs enfouis. Une belle histoire de résilience et d’amour.

Une autre suggestion de lecture ? Des Rives, de Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps qui ont parcouru l’estuaire à pied pour tenter de le rendre dans un saisissant récit de voyage.

saint-nazaire, bridge, port, brittany, loire, atlantic, cable-stayed bridge, saint-brevin-les-pins, pylon, traffic, saint-nazaire, saint-nazaire, saint-nazaire, saint-nazaire, saint-nazaire, loire, bretagne, roman

La côte d’Amour vue par une ado

Dans Petite Mouette, une adolescente tombe amoureuse d’un homme plus âgé qu’elle. L’été les rapproche, l’automne les sépare… mais pas de la manière dont on s’y attend. Le roman explore les méandres des amours adolescentes, mais aussi ceux des rapports mère-fille à un âge chaotique. Tout ça en explorant les magnifiques villages de la côte d’Amour si bien nommée : La Turballe, Piriac-sur-Mer, Le Croisic, Mesquer…

Une autre suggestion de lecture ? Les coquillages de M. Chabre, une jolie (et très drôle) nouvelle écrite par Émile Zola himself, qui se déroule à Piriac-sur-Mer où il se trouvait en villégiature.

Quimiac Piriac-sur-Mer Petite Mouette Lynda Guillemaud roman bretagne
Le refuge des douaniers sur le chemin côtier entre Piriac et Quimiac

Pour voyager avec les mots, rien ne vaut un roman qui raconte une histoire autant qu’une ambiance. Mes romans vous invites à arpenter les sentiers et à respirer l’air si particulier de la Bretagne. Chez moi, la Bretagne et la mer sont plus qu’un décor. Si vous aimez les émotions, les silences et les secrets, je vous invite à découvrir mes romans. Chaque lieu devient une mémoire vivante et un personnage à part entière.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *