Black and white photo of mysterious hands on a slightly opened rustic door.

Pourquoi la page « à propos » est essentielle pour un auteur ou une autrice

Lorsque vous créez votre site internet d’auteur ou d’autrice, vous pensez d’abord à vos livres. Les présenter joliment, en donner des extraits, proposer des liens d’achat, tout ça… Pourtant, une autre page figure presque toujours parmi les plus consultées : la fameuse page « à propos ». Trop souvent réduite à une simple biographie, elle est bien plus que ça. C’est une page stratégique qui joue un rôle essentiel dans votre communication, dans le lien avec votre lectorat et même dans vos ventes. Je vous explique pourquoi cette page ne doit pas être négligée et en quoi elle constitue un outil central dans votre identité d’artiste.

Une page qui raconte le « qui » et le « pourquoi »

Un lecteur ou une lectrice qui arrive sur votre site n’est pas seulement en quête d’informations factuelles sur vous. Certes, on apprécie de savoir où vous vivez, combien de livres vous avez publiés ou vos éventuels prix littéraires. Mais, au fond, ce qu’on cherche, c’est le sens : pourquoi écrivez-vous ? Quelles histoires portez-vous ? Quelle est la cohérence entre votre parcours et les livres que vous proposez ?

Votre page « à propos » ne doit pas être pensée comme un CV tout sec ni comme une autobiographie interminable. D’ailleurs, je dois retravailler la mienne qui pèche un peu de ce côté-là !

Cette page doit être envisagée comme un récit (on parle aussi de storytelling) qui montre :

  • vos thématiques de prédilection ;
  • votre univers littéraire ;
  • ce qui vous anime et vous relie à votre lectorat.

Cette page a un rôle d’incarnation qui ne sert pas seulement à dire qui vous êtes, mais aussi à montrer pourquoi vous écrivez. C’est ce « pourquoi » qui créé la connexion émotionnelle avec vos visiteurs, bien plus que les dates ou les faits bruts.

Un outil stratégique pour créer du lien

Un site internet, aussi élégant soit-il, est parfois froid et impersonnel. La page « à propos » vient contrebalancer ça en apportant une dimension plus humaine et chaleureuse. Je dis souvent que les lecteurs et lectrices aiment connaître l’artiste qui se cache derrière une œuvre. La page « à propos » est là pour ça.

C’est l’endroit où vous ouvrez la porte de votre univers et invitez vos lecteurs et lectrices à entrer. Quand on lit cette page, on doit sentir une proximité, presque une intimité. On doit découvrir la personne derrière les mots, comprendre votre démarche artistique et se reconnaître dans vos valeurs.

En ce sens, la page « à propos » d’un auteur ou d’une autrice devient un outil de fidélisation. Elle s’adresse aux internautes pour les transformer en fans, véritables ambassadeurs ou ambassadrices de votre talent. Plus vous incarnez une voix sincère et authentique, plus vous suscitez l’attachement. Cette proximité nourrit la confiance, un ingrédient indispensable pour que des inconnus acceptent de consacrer du temps et de l’argent à vos livres.

La page « à propos » est souvent une porte ouverte vers votre univers d’auteur ou d’autrice.

Un levier marketing dans le parcours des lecteurs et lectrices

On sous-estime souvent le poids de la page « à propos » d’un auteur ou d’une autrice dans un parcours d’achat. Pourtant, les statistiques sont claires : sur un site d’artiste, après la page d’accueil et la page consacrée aux livres, c’est souvent l’une des plus consultées. Tout simplement parce que les lecteurs et lectrices n’achètent pas seulement un livre, mais aussi une relation avec une voix, une personnalité, un imaginaire.

Votre page « à propos » est donc un levier marketing discret, mais puissant. Elle agit à plusieurs niveaux :

  • elle installe votre marque personnelle d’auteur ou d’autrice ;
  • elle crédibilise vos livres en montrant que vous avez une démarche cohérente ;
  • elle oriente les personnes vers les appels à l’action (découvrir vos romans, s’inscrire à votre newsletter, rejoindre vos réseaux sociaux…).

Un exemple concret : un lecteur découvre un de vos livres via une publicité Facebook. Intrigué, il visite votre site. Avant d’acheter, il veut s’assurer que votre univers résonne avec lui. Il clique donc sur « à propos ». Si cette page l’accroche, s’il s’y reconnaît, il passera beaucoup plus facilement à l’achat.

On pourrait dire que cette page sert à transformer la curiosité en confiance et la confiance en action.

Se distinguer et affirmer sa légitimité

Le marché littéraire est aujourd’hui pléthorique : pas facile de se démarquer uniquement par ses livres ! De nombreux auteurs et autrices publient chaque mois en autoédition ou en édition classique. Ce qui fait la différence, c’est souvent leur capacité à affirmer une identité claire et cohérente.

La page « à propos » est l’un des meilleurs espaces pour cela. Elle permet tout d’abord de souligner ce qui vous rend unique : vos thèmes récurrents, votre lien à un territoire, vos personnages récurrents, votre humour ou votre sensibilité… Ensuite, elle montre que vous assumez pleinement votre place d’auteur ou d’autrice. Elle renforce de fait votre légitimité auprès du lectorat, mais aussi auprès des libraires, bibliothécaires, journalistes ou blogueurs qui pourraient visiter votre site.

Enfin, elle envoie un message de professionnalisme. Vous ne vous contentez pas d’écrire, vous prenez soin de votre image et de la relation que vous entretenez avec votre public. Et à l’heure actuelle, alors que la reconnaissance repose en grande partie sur la visibilité et la constance, une page « à propos » bien pensée devient un atout stratégique. Elle montre que vous êtes là pour durer et pas simplement pour publier un livre et disparaître.

Bien plus qu’un espace biographique, la page « à propos » est une pièce maîtresse de votre communication d’auteur ou d’autrice. Elle incarne votre identité, nourrit la relation avec votre lectorat, renforce votre légitimité et joue un rôle clé dans le parcours d’achat. La négliger serait une erreur. Et si vous vous demandez si votre page « à propos » sert bien vos objectifs, je peux la diagnostiquer en même temps que le reste de votre communication au cours d’un bilan gratuit : prenez rendez-vous ici !

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